Gâteau aux prunes

Vreni Bohl

Imprimer ou PDF

Préparation: 40 minutes
Cuisson: env. 50 minutes
Pour un moule à gâteau allongé de 32 cm de long.

Ingrédients:
300 g Prunes, dénoyautées et coupées en quartiers
50 g Sucre de canne brut de MORGA
1 cc Poudre de cannelle de MORGA
200 g Beurre ramolli
200 g Sucre de canne brut de MORGA
1 pincée Sel
4 Œufs
300 g Mix farine pour gâteau de MORGA
1 ½ cc Farine de guar de MORGA
1 ½ Poudre à lever sans phosphate de MORGA
300 g Prunes, dénoyautées et coupées en quartiers
3 cs Amandes en bâtonnets de MORGA
Sucre glace ou crème fouettée, au goût

Préparation

  • Pour la compote, faire bouillir les quartiers de prune avec le sucre de canne et la cannelle dans une petite casserole et laisser mijoter environ 2 minutes, jusqu‘à tendreté. Laisser refroidir.
  • Dans un récipient, malaxer le beurre, le sel et le sucre de canne à l‘aide du crochet pétrisseur d‘un mélangeur à main ou d‘un robot culinaire jusqu‘à ce que le mélange soit clair
    et crémeux. Ajouter les œufs un à un, en remuant constamment.
  • Incorporer le mélange de farine à gâteau, la farine de guar et la poudre à lever et mélanger. Ajouter la compote de prune au mélange de pâte.
  • Graisser légèrement un moule à gâteau allongé (32 cm) et recouvrir de papier sulfurisé. Verser la pâte et répartir uniformément puis ajouter les quartiers de prune dans la pâte. Garnir généreusement avec les amandes effilées.
  • Mettre le gâteau au centre d‘un four préchauffé à 200 °C et cuire environ 50 minutes. Après environ 35 minutes, couvrir le gâteau avec une feuille de papier aluminium. En fin de cuisson tester en insérant une brochette en bois dans le gâteau.
  • Après la cuisson, laisser refroidir dans le moule, en soulevant le papier sulfurisé du moule. Retirer le papier et saupoudrer de sucre glace au goût ou servir avec un peu de crème fouettée.

© Recette/ photo: Carine Buhmann