Roulés aux amandes et aux framboises

Vreni Bohl

Imprimer ou PDF

Préparation: 35 minutes
Cuisson: env. 8 minutes
Temps de refroidissement: 1 heure
Pour un roulé de 35 cm de longueur

Ingrédients:

4 Jaunes d‘œufs
100 g Sucre de canne brut de MORGA
2 cs Eau chaude
4 Blancs d‘œufs
1 pincée Sel
2 cs Sucre de canne brut de MORGA
100 g Farine d‘amande dégraissée de MORGA
500 ml Crème fouettée
2 sach Soutien crème
250 g Framboises
2 cs Pistaches vertes de MORGA, hachées finement à saupoudrer sur quelques belles framboises pour la décoration.

Préparation:

  • Pour le biscuit aux amandes, mélanger les jaunes d‘œufs, le sucre de canne brut et l‘eau chaude dans un bol à l‘aide d‘un robot culinaire ou d‘un mélangeur à main jusqu‘à ce que le mélange soit clair et mousseux. Battre les blancs d‘œufs avec le sel en neige, ajouter le sucre de canne brut et continuer de battre jusqu‘à ce que la masse brille. Incorporer soigneu-sement en alternance les blancs d‘œufs montés en neige et la farine d‘amande tamisée au mélange de jaunes d‘œufs et de sucre.
  • Graisser légèrement une grande plaque à pâtisserie et la couvrir de papier sulfurisé afin que celui-ci colle en place. Répartir le mélange de façon uniforme et cuire dans un four préchauf-fé à 220 °C pendant environ 8 minutes. Renverser immédiatement le biscuit cuit sur un second papier sulfurisé et retirer le papier du dessus avec précaution. Couvrir le biscuit avec la plaque chaude et laisser refroidir.
  • Battre la crème et le soutien crème. Étaler uniformément les deux tiers du mélange de crème sur le biscuit aux amandes refroidi, en laissant une bordure d‘env. 2 cm de chaque côté. Disposer les framboises sur la crème fouettée. À l‘aide du papier sulfurisé, soulever légère-ment le biscuit à partir du côté le plus long et rouler de façon serrée. Couper les extrémités et placer le biscuit roulé sur un plat à gâteau allongé, le pli vers le bas.
  • Pour terminer le roulé, garnir de la crème fouettée restante, saupoudrer de pistaches hachées et décorer avec de belles framboises. Réfrigérer pendant 1 heure avant de servir.

Conseils et variantes:

  • Pour un roulé Forêt Noire, remplacer les framboises par des griottes dénoyautées et saupoudrer des copeaux de chocolat au lieu des pistaches.
  • En cas d‘intolérance au lactose, utiliser des produits sans lactose.

© Recette/ photo: Carine Buhmann