A l’époque de l’Antiquité romaine déjà, les gens consommaient des boissons rafraîchissantes pour stimuler leur corps et leur esprit. La première boisson de ce genre connue consistait en de l’eau additionnée de vinaigre. A l’heure actuelle, le consommateur se voit offrir une vaste palette de produits capables de calmer soif et saveur. Chacun de nous se fait une idée différente de ce qu’est une boisson rafraîchissante. Sous ce terme, d’aucuns comprennent une eau minérale qui doit redonner au corps les sels minéraux et les oligo-éléments perdus. D’autres, par contre, y voient davantage une boisson apportant immédiatement fraîcheur à tout le corps.
Confectionner soi-même des boissons rafraîchissantes
La plupart des boissons rafraîchissantes achetées dans le commerce contiennent trop de sucre. Or, si on les prépare soi-même, on peut les sucrer entièrement selon son goût. Le sucre de canne complet, le miel ou le jus concentré d’agave conviennent parfaitement. Par ailleurs, on a la certitude que le plaisir de boire n’est nullement altéré par la présence de colorants ou d’agents conservateurs. Car une boisson rafraîchissante a surtout pour but de calmer la soif!
Boissons aux fruits et aux herbes aromatiques
Nous savons tous que l’eau minérale apaise la soif. Mais il n’empêche que parfois, nous aimerions trouver un autre goût. A cet égard, les boissons aux fruits ou aux herbes aromatiques non sucrées représentent une alternative toute de fraîcheur aux eaux minérales. Tant il est vrai qu’elles apportent une note de dynamisme dans la vie de tous les jours tout en équilibrant votre régime liquide quotidien.
Thé glacé
Préparer soi-même un thé glacé est un jeu d’enfant. Faire bouillir du thé noir dans lequel on verse du jus de citron. Laisser refroidir, puis ajouter divers jus de fruits, d’orange ou de pomme p. ex. Diluer avec de l’eau si nécessaire. Pour la variante aux fruits, remplacer le thé noir par un thé aux fruits que l’on peut servir également à des enfants.
Sirop
Le sirop aux fruits permet aussi de confectionner des boissons délicieuses et désaltérantes. Mélanger avec de l’eau minérale ou de l’eau du robinet et boire froid.
Mélange jus de fruits et eau
Composées d’un tiers de jus de fruits et de deux tiers d’eau, ces boissons sont aussi appréciées. Les jus de fruits sont délicieux et riches en vitamines. Ils contiennent cependant aussi des calories sous forme de fructose naturel ou de sucre ajouté.
Limonade
Il est très facile de confectionner une limonade au citron. Exprimer le jus de 4 citrons ou limettes, ajouter du sucre de canne complet, du miel ou du jus d’agave et compléter avec de l’eau chaude. Refroidir. Ajouter de l’eau minérale, quelques glaçons et vous avez déjà préparé une boisson rafraîchissante. On peut utiliser également des oranges ou des mandarines.
Le spécialiste de l’alimentation MORGA offre un vaste assortiment de thés débités en vrac ou en sachets, de sirops et de jus de fruits permettant d’obtenir des boissons estivales aussi nombreuses que délicieuses:
- Thés aux fruits et aux herbes aromatiques déclinés dans toutes
- les variétés de goût
- Instant Ice Tea Classic and Exotic
- Bio Ice Tea Sirup
- Sirop aux fruits bio
- Sirop au fructose, convenant aux diabétiques