De l’idée à la tisane

La mélisse dorée du Toggenburg? La monarde écarlate provient initialement du continent américain et fut cultivée tout d’abord en Europe seulement comme plante de jardin. Mais elle existe tout de même: la mélisse dorée du Toggenburg. Et à savoir depuis 1988:
En raison de ces principes actifs ressemblant de très près à ceux du thym et à son goût très agréable la mélisse dorée s’apprête très bien en infusion. En tant que spécialiste dans le domaine de la transformation de tisanes indigènes et exotiques la Morga reconnut très rapidement le potentiel de cette plante et lança un projet afin d’examiner si cette plante était apte à être cultivée au Toggenburg comme matière première agricole.

En 1988 déjà 197 kg de monarde purent être récoltés sur un terrain d’essai appartenant à la Morga et transformés selon les dernières technologies en tisane à fine coupe et offerts aux magasins de santé spécialisés sous forme d’infusion en sachets à double chambre.
Après cet essai réussi Morga chercha un partenariat avec des agriculteurs locaux. La famille Abderhalden de Starkenbach, Alt St. Johann dans les environs cultiva avec enthousiasme un champ de 10 ares et récolta déjà la première année 212 kg de tisane.
En 1992 suivit un autre champ cultivé par la famille Wenk de Wildhaus. Ce champ rapporta déjà 734 kg de mélisse dorée.
Le succès avec le produit fini – la mélisse dorée du Toggenburg – montra que la Morga avait misé juste en développant les structures nécessaires au développement de ce nouveau créneau. La mélisse dorée du Toggenburg est toujours un produit très apprécié – pas seulement au Toggenburg – mais également parmi un grand nombre d’amateurs de tisanes qui ne voudraient manquer en aucun cas le goût exceptionnel de la mélisse cultivée dans la vallée du Toggenburg
Morga peut compter encore aujourd’hui sur les mêmes partenaires qu’en 1990. De cette manière la mélisse dorée a pris sa place fixe dans l’assortiment de tisanes de la Morga mais également dans quelques champs du Toggenburg. [/column]
De la plante au sachet

La plantation a lieu à chaque printemps et arrière-automne. Mis à part les soins habituels comme l’élimination des mauvaises herbes et des pousses malades les plantes doivent être remplacées tous les 4 à 6 ans afin d’éviter une lignification.
La récolte s’effectue de la mi-juillet à la mi-août. Jusqu’alors les buissons de mélisse dorée ont atteint une hauteur de 180 cm. Une qualité spécialement bonne et un rendement de récolte toujours plus accru prouvent que la région des Préalpes du Toggenburg convient particulièrement bien à la mélisse. Après la récolte par les deux familles les plantes sont livrées à la Morga. Celles-ci sont soigneusement contrôlées et ensuite réduites en tisane par la Morga. Les plantes sont tout d’abord coupées à l’aide d’une machine puis séchées avec ménagement de manière naturelle et ensuite remplies dans des sachets.

Aujourd’hui les machines sont plus grandes et plus rapides mais le procédé est resté pratiquement inchangé. Non seulement Le goût et les substances contenues mais également la plantation et le traitement soigneux sont restés identiques.
Si vous passez un jour à Alt St. Johann et que vous reconnaissez un champ d’un rouge lumineux alors vous saurez avec certitude que vous vous trouvez au Toggenburg.