Assumer ses responsabilités
Morga prend ses responsabilités et investit dans l’avenir à la petite comme à la grande échelle. La durabilité n’est pas pour Morga un slogan publicitaire mais un élément important de la philosophie de l’entreprise. D’une part car nous aimerions que le Toggenburg reste pour les futures générations une région où il fait bon vivre. Mais également parce que nous aimerions donner à d’autres régions et pays une chance équitable pour un développement autonome.
MORGA se focalise en outre sur divers aspects de durabilité: d’un côté en développant ou en améliorant des produits qui lors de leur production et leur commercialisation économisent un maximum d’énergie, ménagent les ressources naturelles et de plus soient socialement équitables. Nous privilégions toujours dans la mesure du possible la culture biologique.
Mais ce n’est pas seulement le produit en lui-même qui a une influence sur la durabilité. De grands changements sont également à trouver dans le secteur de l’acquisition des ressources et dans leur emploi de manière globale. Mais il y a également un potentiel à la petite échelle. Ainsi nos collaborateurs lors de formations sont incités à réfléchir au problème et à fournir de soi-même une contribution dans la mesure de leur possibilité.
Responsabilité sociale


Responsabilité envers l’environnement
Comme important employeur au Toggenburg la MORGA assume ses responsabilités et s’efforce d’agir dans une optique durable. L’objectif de la direction est de déployer des mesures ciblées sur différents niveaux afin de réduire au mieux les émissions dans l’entreprise.
Un important jalon fut atteint en mai 2012. Depuis lors la Morga obtient une grande partie de l’énergie utilisée pour sa propre entreprise au moyen d’une pompe à chaleur hydrothermique. Grâce à une réduction de pertes dans les conduites, de la simplification du système de conduites et d’une centralisation de la centrale d’énergie il est possible d’économiser jusqu’à 80% du besoin en fioul soit env. 60’000 litres par année. La chaleur résiduelle des chambres froides est pleinement utilisée pour le chauffage des bâtiments et de l’eau chaude.
Un autre jalon fut la mise en service d’une installation photovoltaïque. Avec un système photovoltaïque moderne monté sur trois toits de la Morga depuis septembre 2013, l’entreprise produit env. 15% de son propre besoin annuel en électricité. Morga peut malgré un agrandissement des installations de production et d’entrepôt présenter de marquantes économies. De ce fait la Morga fournit une contribution importante à la réduction des émissions de CO2 correspondant à env. 130 tonnes par année.
D’autres projets sont en phase de mise en place ou de projet. Le but de la Morga est d’être toujours deux pas en avant sur le standard industriel et ainsi d’être exemplaire dans l’utilisation de ressources ménageant l’environnement.